PRESSE

LE PARISIEN

7 février 2015

Hommage aux résistants

 

René, Robert, Jacques et Christian n'étaient qu'adolescents sous l'occupation. Pourtant, âgés d'à peine une quinzaine d'années, ils ont fait acte de bravoure en entrant en résistance, portant des messages au maquis ou sabotant les opérations ennemies. Cet après-midi*, le maire (PS) d'Arpajon, Christian Béraud, remettra la médaille de la Ville, lors de l'assemblée générale du Comité pour la mémoire des Résistants au nazisme dans la région arpajonnaise (Comra), à René Ricard, Robert Bazola-Minori, Jacques Bizeau (hospitalisé) et à Christian Lafargue (à titre posthume) afin d'honorer leur courage.

Des recherches minutieuses

Le Comra, qui fête cette année ses 5 ans, s'est donné pour devoir de mémoire de retrouver la trace de ces hommes dont l'engagement a permis la libération de la France, et de les rencontrer afin de recueillir leur témoignage si précieux de ces heures sombres. « Avec Daniel (NDLR : Desponts, le trésorier), un copain d'enfance, nous avons commencé en 2009 par enquêter sur le monument aux morts d'Arpajon. Il n'y avait que quelques noms », raconte Alain Bouyssy, président du Comra qui, depuis 2010, a édité 16 fascicules biographiques (le dernier sort aujourd'hui) sur des résistants arpajonnais, dont Abel Cornaton, qui a donné son nom à un boulevard d'Arpajon.

Des recherches minutieuses qu'Alain Bouyssy, agent EDF et passionné d'histoire, a menées aux archives départementales de Chamarande, au musée de la résistance nationale de Champigny (Val-de-Marne)... « J'ai sous le coude 80 noms de personnes de l'Arpajonnais qui sont censées avoir été dans le circuit de la résistance, mais dont on ne sait pas encore grand-chose », assure celui qui est épaulé, pour recueillir et écrire les récits, par sept adhérents, dont son ami Daniel Desponts, ancien professeur de français, pour qui ces recherches revêtent une importance d'actualité. « On est aussi au Comra parce qu'on pense que la lutte contre le terrorisme passe par différents moyens, dont des actions sociales et d'éducation. » Car avoir la chance d'écouter les souvenirs de ces résistants, lors des conférences et interventions en milieu scolaire, c'est assurément plonger dans un livre ouvert, le grand livre de l'Histoire.

*A 15 heures à la résidence Les Tamaris à Arpajon. Permanence du Comra le jeudi de 10 heures à midi au 29, rue Dauvilliers, Arpajon. Rens. : 01.64.90.09.65. ou alain.bouyssy@wanadoo.fr.

  Le Parisien