LOUIS BABIN (1889-1941)

DEUX APPROCHES SUR LA VIE

D’UN HUMANISTE ARPAJONNAIS

Ce fascicule est le produit de deux approches complémentaires relatives à la vie du Docteur Louis Babin. Les deux auteurs, qui ne se connaissaient pas avant la création du COMRA, avaient déjà travaillé chacun de leur côté sur le « médecin des pauvres ». Il a semblé intéressant de porter à la connaissance des lecteurs les résultats simultanés de leurs recherches

 

 

Première partie : Elisabeth Duyck

(Parue dans le bulletin 35 de 2010 de l’Association « Art et histoire du pays de Châtres »

Le docteur Babin fut une personnalité arpajonnaise de premier plan. Fils d’un ancien maire, c’était un médecin d’avant-garde, qui ne faisait pas payer les patients modestes ; on le surnommait « le médecin des pauvres ».

Ancien décoré de la Grande Guerre, il était, à la veille du second conflit, conseiller municipal d’Arpajon et conseiller d’arrondissement. Communiste, soucieux du bien-être du peuple, il fonda plusieurs centres de loisirs et de sport, comme « L’écolier au grand air »,« Les Libellules de l’Orge », « La Josa ».

En 1940, il comprit le péril que constituait pour la civilisation l’extension de l’idéologie nazie ; il organisa la Résistance dans la région. Le préfet Chevalier, nommé par le maréchal Pétain, le surveillait et profita d’une dénonciation, sur des propos qu’il aurait tenus, réaffirmant sa foi communiste. Le 28 février 1941, l’irréparable se produisit, il fut arrêté à son cabinet par des gendarmes français.

Interné au camp de Choisel, à Châteaubriant en Loire-Atlantique, il élabora un traité de médecine sociale.

 

Le 15 décembre, les SS le dirigèrent, avec huit autres otages, vers l’étang de la Blisière (20 km de Châteaubriant) où il fut fusillé.

 

Deuxième partie : Alain Bouyssy

Résumé complet et succinct, avec illustrations, de la vie du Docteur Louis Babin, de sa naissance jusqu’à son exécution.

Le récit se termine par l’hommage qui lui fut rendu en 2011 par la municipalité d’Arpajon et le COMRA sur sa tombe, au Croisic, et près du lieu de son exécution.

 

Sa vie complète est en cours de rédaction.

 

20 pages couleurs

Prix de vente 8 €

 

Edition 30-03-2014